Consulter un psychologue, « suivre une psychothérapie », c'est décider de reconnaître ses difficultés personnelles et de s’y confronter en ayant pour volonté d’améliorer ses conditions de vie, sa façon de penser et de ressentir.

Il s’agit alors de s’engager dans un processus de changement qui s’avèrera enrichissant mais parfois un peu exigeant.

Il s'agit d'une démarche personnelle où le psychologue vous aide à clarifier votre situation, à explorer et à entreprendre des actions de changement.

Il n'y a pas d’effet de baguette magique, ni de solution toute prête en psychothérapie, mais le psychologue vous accompagne dans la création de votre propre cheminement qui sera adapté à vous sur mesure !

Il est souvent difficile pour les parents de déterminer si son enfant ou son adolescent nécessite une consultation psychologique.

Les façons dont un enfant ou un adolescent peut manifester une difficulté a laquelle il est confronté et qu'il n'arrive pas à résoudre sont nombreuses, et tenter d'en donner une liste serait illusoire.

Le meilleur élément de réponse à la question "faut il consulter" est détenu par les parents car ce sont eux qui connaissent le mieux l'enfant et qui en sont responsables.

Ainsi, toute manifestation dans le comportement ou dans la pensée d'un enfant ou un adolescent qui peut paraître inhabituelle ou inquiétante à l'entourage peut donner lieu à une consultation. Un professionnel pourra ainsi vous donner un avis et vous proposer, si cela est nécessaire, un accompagnement thérapeutique.

La psychothérapie consiste à rencontrer le psychologue en entrevue individuelle dans son bureau, pendant une durée de temps fixe environ une heure, chaque semaine.

On laisse souvent entendre "qu'aller en thérapie", c'est raconter ses problèmes à un psychologue silencieux; on compare parfois aussi la thérapie à une conversation entre amis. Tel n'est pas le cas.

Les échanges entre le psychologue et la personne en thérapie sont orientés et visent des objectifs précis. Tous les sujets peuvent être abordés s'ils servent à atteindre ces objectifs. L'échange est axé sur votre vie personnelle, vos sentiments, vos émotions et sur ce qui est important pour vous. Il peut aussi prendre en compte votre passé, ou votre enfance.

Pourquoi parle-t-on de thérapie familiale systémique ?

Une famille fonctionne comme une seule et même entité, on parle de système familial.

Lorsqu’un des membres de ce système souffre ou présente une détresse psychologique, cela peut retentir sur le reste de la cellule familiale.

L’équilibre d’une famille est fragile, un changement, une situation de vie difficile peut le rompre et un des membres de la famille peut développer des symptômes en réaction à ce déséquilibre.

Dans ces cas là, une thérapie en famille est bénéfique et permet de dénouer problèmes, tensions et conflits.

Les raisons les plus fréquentes pour consulter un psychologue:

Parce qu'on éprouve des difficultés personnelles: on se sent mal dans sa peau, on a peur de certaines choses, on est angoissé, déprimé ou stressé; en somme, on sait que quelque chose ne va pas, qui nous empêche d’avancer, de nous épanouir;

Parce qu'on vit une épreuve: on a fréquemment besoin d'aide lors d'événements douloureux tels qu'une maladie grave, un deuil, une séparation, un échec, une perte d'emploi, etc.;

Parce qu'on éprouve des difficultés dans ses relations avec les autres: au sein du couple, de la famille, ou encore parce qu'on se sent seul, isolé;

 

Derniers articles

Free Joomla! template by L.THEME